Jean- Jacques Vanier – COLERES
Jean-Jacques Vanier se glisse dans la peau de Jacques Martineau, personnage central d’un seul en scène mythique transcendé par François Rollin. Jacques Martineau râleur professionnel, victime absolue est un révolté de naissance.
Ses colères disproportionnées, démesurées, désuètes et drolatiques visent tour à tour les jeunes, les comiques professionnel·les, les cueilleurs et cueilleuses de champignons, les femmes, les préfectures, les enfants, jusqu’à ses propres copains et copines.
Rien ne l’arrête. Rien ne le réconcilie avec le monde depuis qu’un plus fort que lui a osé lui bouffer son goûter. Victime de l’injustice des plus fort·es, il tire à boulets délirants, au bazooka aussi, sur tout ce qui s’interpose. Et il y’en a…
Jacques Martineau militant du combat contre la grande connerie humaine est de retour… et il est toujours en COLÈRES !
Déjà programmé en 2011 à Cap Caval, et joué par François Rollin son auteur, nous avons souhaité reprogrammer “Colères” car c’est à coup sûr l’un des plus grands seul en scène contemporain. Jean-Jacques Vanier y apporte sa part de candeur et d’absurde pour faire de ce « coup de gueule » une douce folie défoulatoire.